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23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 13:00

Perdus dans le triangle des bermudes, les passagers d'un bateau chavirent et rejoignent un mystérieux navire abandonné. A bord, ils devront combattre leur côté sombre...

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/71/67/47/19149187.jpgLe film se résume tout entier à son titre : Triangle. On trouve une quinzaine de films répondant à ce nom et notamment un épisode d'X-Files, l'un des plus originaux de la série, qui, en plus, utilisait déjà le principe du film (téléfilm, devrais-je dire) de Christopher Smith : "Mulder est recueilli sur un bateau, en plein Triangle des Bermudes. Il comprend bientôt qu'il se trouve en 1939. Les anglais ont bien du mal à croire ce qu'il raconte, lorsque les nazis débarquent à bord, à la recherche du "Marteau de Thor"..." L'épisode, écrit et réalisé en Scope et en plan-séquence par Chris Carter, était particulièrement ambitieux. Tout l'inverse de ce Triangle-là (qui n'a cependant rien à voir avec le film de Ringo Lam). Non content de pomper allègrement les éléments les marquant de The Shining (déambulation dans les coursives du bateau, présence et utilisation d'une hache, chambre et appartement 237, miroir, musique des années 30...), Smith réutilise une trame archi-vue, celle de la faille temporelle où, tel Sisyphe (abondamment évoqué, histoire que tout soit bien téléphoné dès le début), l'héroïne se voit dans l'obligation de revivre 50 000 fois la même expérience : faire naufrage avec ses amis, aborder un bateau, assassiner les siens pour s'en sortir... Malgré des effets spéciaux catastrophiques (sans aucun doute par manque d'argent), le début fonctionne pas mal. Puis Smith se met à radoter et nous subissons une nouvelle fois l'histoire d'un autre point de vue. Ok, comment faire autrement avec ce concept ? Mais le voilà qui en remet une couche et jusqu'au bout, le réalisateur du déjà très inégal Severance ne lâchera rien au point que les ultimes rebondissement du film relèvent du pétard mouillé puisque tout était déjà couru d'avance, téléphoné depuis environ le premier quart d'heure... Triangle n'est même pas ce qu'on est en droit d'attendre d'une série B dans le sens où il s'agit plus d'un pénible exercice réalisé par un petit étudiant en cinéma qui aurait mal digéré des heures et des heures de visionnage de films plutôt que l'oeuvre bancale d'un cinéaste d'avenir. Ennuyeux et vain.

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