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30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 13:00

Un avion chargé d'armes explose au dessus du Golfe de Guinée. Une escort girl est assassinée dans un parking parisien. Plusieurs milliers de kilomètres séparent ces deux événements et pourtant...

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/72/92/84/19187448.jpgLe seul vrai défaut de ce film est sa scène d'introduction : un avion qui explose. Il faut dire qu'avec un budget estimé à 4 millions d'euros (un cinquième du budget moyen de la moindre petite comédie américaine), difficile - sans doute - d'obtenir mieux. dans des délais serrés. Mais le détail est anecdotique. Le reste, c'est du pur, du grand cinéma de genre à la française. Comme une remise à neuf des brillants polars français des années 70. Il n'y a rien à jeter dans cette affaire d'état. Tout est millimétré, chaque cadre est bien pensé. L'économie du film est fantastique. On se régale à chaque seconde de métrage. Du cinéma de genre décomplexé comme si Olivier Marchal abandonnait quelques instants ses errements psychologiques parfois un peu lourds et languissants (même si Marchal est lui aussi un des solides moteurs du renouveau du policier à la française) pour proposer un pur polar jouissif et violent, presqu'aussi documenté et réaliste que 36 et MR 73. Et puis entre la composition magistrale de Dussollier en entremetteur politique et le personnage effrayant de froideur incarné par Frémont, il y en a pour tous les goûts en matière de gangsters, les uns en cols blancs, les autres en gants noirs. Bravo, Valette.

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